Ce projet prévoit la mise en place d'une quinzaine de centrales photovoltaïques sur des toitures de bâtiments privés ou de collectivités du périmètre de la "Centrales Villageoises des Crêtes 2" (CVC 2).
Le calendrier du projet est le suivant :
Suite à plusieurs réunions publiques pour faire connaître le projet, des propriétaires et des collectivités du périmètre de la CVC 2 ont proposé de mettre à disposition des toitures pour y installer des panneaux photovoltaïques.
Une pré-étude faite à partir de ces toitures indique que la puissance totale installée serait de 380 kWc pour un productible d'environ 348 500 kWh/an (équivalent à la consommation de 115 foyers).
En parallèle de cette pré-étude, des groupes de travaux ont été mis en place pour élaborer les statuts de la SAS à capital variable "Centrales Villageoises des Crêtes 2" (CVC 2) qui a été enregistrée au greffe du tribunal de Sedan en novembre 2019 afin de pouvoir lancer la campagne de souscription.
Depuis le 1er décembre 2019 et jusqu'au 1er novembre 2020, tout citoyen peut acquérir une ou plusieurs parts sociales pour participer au projet. Le montant de la part sociale est fixé à 100 € pour permettre l'accès au plus grand nombre.
Une étude de faisabilité sur les toitures proposées est en cours. Le compte-rendu de cette étude devrait être connu mi-mars. Une première estimation a donné une production de 348 500 kWh/an (équivalent à la consommation de 115 foyers).
La CVC1 a quant à elle, une capacité de production de 112 000 kWh/an soit la consommation d'environ 40 foyers. Son coût total a été de 250 000 €. Vous trouverez les territoires correspondant aux CVC sur ce lien-là. Vous trouverez davantage d'informations sur la CVC1 ici.