Le territoire

La Communauté de Communes des Crêtes Pré-Ardennaises (CCCPA) s’est engagée dans un Plan Climat-Air-Energie (PCAET) volontaire. Pour 2020, elle a fixé un objectif ambitieux en matière d’énergies renouvelables (EnR) pour faire de la collectivité un Territoire à Energie Positif (TEPOS) dont les productions EnR couvrent à 100% les consommations du territoire (hors transport).

De nouveaux objectifs ont été validés pour 2030 :
- Réduction de 40% des émissions de GES
- Réduction de 36% des consommations énergétiques
- Un territoire à énergie positive, soit 100% des besoins énergétiques du territoire couverts par les énergies renouvelables (transport compris)
Les centrales villageoises s’inscrivent dans cet objectif tout en permettant la participation des citoyens.

Trois Centrales Villageoises sont prévues dans les Crêtes Pré-Ardennaises. Les périmètres définis pour ces Centrales Villageoises (une trentaine de communes par centrale) couvrent l’ensemble du territoire conformément à la carte ci-dessous.

territoire

Une première Centrale Villageoise (zone verte) développée sur le secteur de Signy-L’Abbaye est déjà en service. Elle a été inaugurée en 2019 et produit de l’énergie électrique à partir de panneaux photovoltaïques installés sur des toitures de particuliers.
La deuxième Centrale Villageoise (zone violette) est la "Centrales Villageoises des Crêtes 2" (CVC2) qui est en cours d’élaboration sur le secteur de Poix-Terron. Elle s'étend sur un périmètre de 32 communes :

Warnécourt
Evigny
Gruyères
Mondigny
Champigneul-sur-Vence
Saint-Pierre-sur-Vence
Saint-Marceau
Boulzicourt
Guignicourt-sur-Vence
Launois-sur-Vence
Jandun

Barbaise
Touligny
Yvernaumont
Villers-sur-le-Mont
Raillicourt
Montigny-sur-Vence
Poix-Terron
Singly
La Horgne
Villers-le-Tilleul
Omicourt

Vendresse
Omont
Chagny
Bouvellemont
Baâlons
Mazerny
Hagnicourt
Villers-le-Tourneur
Neuvizy
Faissault

Une troisième Centrale Villageoise (zone bleue) est prévue sur le secteur d'Attigny dans la foulée des deux autres.